Si les cours en ligne offrent aux étudiants une plus grande flexibilité et de nouvelles façons de collaborer, le succès dans l’environnement en ligne est directement lié à l’engagement et à la présence de l’enseignant dans la classe virtuelle. Ce concept de présence dans l’enseignement en ligne s’appuie sur les travaux de Dewey, Chickering et Gamson, qui ont étudié les aspects psychologiques et sociologiques de l’apprentissage en ligne. En théorie, l’apprentissage en ligne résulte de l’interaction de trois éléments fondamentaux : la présence cognitive, la présence sociale et la présence de l’enseignement[i].
En présentiel, les enseignants peuvent recourir à des méthodes de communication non verbales (expressions faciales, ton de la voix etc.) pour faciliter l’apprentissage des élèves. Mais dans un environnement d’apprentissage virtuel, les enseignants renoncent souvent aux activités de création de liens, ratant ainsi l’occasion de créer le même sentiment de familiarité et d’unité avec leurs étudiants. Par ailleurs, une lourde charge de travail, le manque de temps et l’inexpérience des derniers outils technologique pour l’enseignement peuvent restreindre même les enseignants les plus diligents.
En m’appuyant sur mes expériences e-learning et des échanges avec d’autres professionnels de la formation à distance, je vous présente des techniques simples mais très pratiques pour augmenter le niveau d’interaction, d’engagement et de présence en ligne. Nul besoin de rappeler que l’application de chaque méthode dépendra du contexte et de la culture dans laquelle vous évoluez.
1. Prévoir un mot de bienvenue.
Il est utile d’envoyer un mail/mot de bienvenue à vos étudiants ou de la publier sur la plateforme e-learning. Les apprenants en ligne se sentiront ainsi les bienvenus et sentiront la présence virtuelle de l’enseignant dès le début du cours.
2. Privilégier la vidéo
Le pouvoir captivant et l’efficacité communicationnelle de la vidéo n’est plus à démontrer. Dans un cours en ligne, l’usage de la vidéo peut vous être très utile, particulièrement à trois niveaux :
- Vidéo d’accueil : Vous pouvez créer une brève vidéo pour accueillir les apprenants et établir une connexion personnelle et visuelle avec eux. Vous pourriez y présenter votre personnalité, partager votre passion et objectif pour le cours. Encouragez également vos étudiants à présenter leurs attentes ou expériences antérieures en rapport avec le sujet dans une courte vidéo.
- Vidéo d’introduction de chaque module de cours.
- Vidéo pour donner des feedbacks sur les devoirs des apprenants de façon plus émotionnelle et conversationnelle.
Astuces pratiques
- Faites une vidéo ayant entre 2-3 min : Voici un exemple concret.
- Ajoutez les sous-titres pour accroitre l’accessibilité.
- Gamifiez la vidéo et employez des animes ou du storytelling.
Outils technologiques
- Adobe Spark Video
- WeVideo
- PowToon, Animaker, Moozly
3. Concevoir un programme d’apprentissage interactif et multimodal
Dans l’enseignement à distance, la qualité des contenus ne suffit point, la manière à travers laquelle ils sont introduits et présentés est fondamentale. Le contenant vaut autant que le contenu. Par conséquent, l’enseignant/tuteur en ligne doit concevoir un programme interactif qui, au-delà du texte, intègre des éléments multimédias comme l’audio, la vidéo, les images et animations, afin de donner plus d’options pour comprendre le message. Ceci est très important d’autant plus qu’il existe plusieurs types d’apprenants ; combiner les moyens d’engagement et d’évaluation augmente leurs possibilités de rétention.
Astuces pratiques
- Intégrez votre biographie
- Indiquez vos heures de disponibilité et modes de contact pour les séances d’orientation individuelle (email, chat)
- Rendez autant que faire se peut le programme simple et facile à suivre.
Outils technologiques
- Thinglink : voici un exemple concret de syllabus crée avec Thinglink
- Piktochart
- Glogster
4. Encourager et participer activement dans les discussions en ligne
En tant que tuteur ou enseignant d’un cours en ligne, il est important d’encourager et de faciliter les échanges entre les apprenants et vous au travers des forums. Je vous recommande de régulièrement :
- Poser des questions dans ces forums et encourager divers types d’interaction et de réflexion critique chez tous les participants au cours.
- Contrôler les traces d’activité en ligne de vos apprenants afin de vous assurer qu’ils participent pleinement et que les discussions sont cadrées. Ce suivi régulier permettra d’identifier ceux qui sont inactifs en ligne et de les relancer/coacher individuellement.
- Demander régulièrement aux étudiants leur avis sur le cours et réviser le contenu si nécessaire.
- Nommer un leader pour animer les discussions de groupe ; résumer la discussion de groupe ; et partager avec le reste de la classe.
Astuces pratiques
- Donnez votre avis/perspective sur chaque sujet pour encourager les apprenants à faire de même.
- Répondre (rapidement) à leurs questions démontre que vous êtes attentionnés à leur progrès et vous permet de gagner davantage de leur confiance ;
- Créez un forum spécifique pour les questions concernant les devoirs du cours.
- Soyez transparent en indiquant à l’avance vos heures de disponibilité pour répondre aux difficultés pédagogiques ou techniques.
- Développez, au besoin, des règles pour cadrer la nature des échanges dans les forums.
Outils technologiques
- WhatsApp, GroupMe ou Microsoft Yammer
- Stormboard ou Blackboard Discussion Board
- Padlet : voici un exemple de tableau de discussion crée par un enseignant avec Padlet.
5. Planifier des séances d’échange et d’interaction synchrone
Etant donné que la majorité des cours en ligne sont en mode asynchrone et qu’il n’y a point ou peu de contact en temps réels entre les apprenants, l’organisation de sessions d’échanges live a été démontré par plusieurs études, comme étant un facteur augmentant le sentiment d’appartenance communautaire et influence la présence sociale des apprenants virtuels.
Exemple
Dans une enquête menée à l’université de Padoue en Italie, les étudiants ont indiqué être « très satisfait » du cours en ligne d’un enseignant qui a constamment tenu des séances virtuelles et enregistré des résumés hebdomadaires sur le contenu du cours. Comme cette pratique a été appréciée, d’autres enseignants ont pris la relève afin d’obtenir aussi des évaluations positives 😊
Astuce pratique
- Permettez-leur de prendre également la parole pour partager leurs perspectives.
Outils technologiques
- Zoom, Microsoft Teams, Google Meet, GoToMeeting, Skype etc.
6. Encourager la coopération et le réseautage entre les apprenants
La coopération entre vos étudiants commence en classe ou au sein de petits groupes avant de se reproduire en ligne. Car si l’engagement n’est pas déjà effectif en présentiel, ce sera très difficilement le cas en mode virtuel. Cependant, si vous disposez d’une classe virtuelle (MOOC par exemple) constitué d’apprenants de divers espaces géographiques, la création de groupes Facebook ou WhatsApp, pour des échanges plus informels, facilitera la connexion et collaboration entre les apprenants.
Astuce pratique
- Encouragez les apprenants à intégrer leurs sentiments, leurs expériences, leurs exemples et leurs idées dans la réalisation des travaux.
Outils technologiques
- Wikispaces et WebTalk sont efficaces pour créer des communautés d’apprenants où ils peuvent collaborer et partager des idées en dehors des limites du LMS.
7. Communiquer clairement, proactivement et intentionnellement
Dans une analyse de près de 50 études réalisée en 2015 sur la clarté des enseignants, les chercheurs ont constaté que « des niveaux de clarté plus élevés sont associés à des niveaux d’apprentissage plus élevés chez les étudiants ». Ainsi, je vous encourage à fournir des instructions claires concernant les dates d’échéance et la valeur ajoutée des modes d’interaction dans le cours en ligne. Par exemple, certains enseignants de MOOCs demandent aux étudiants de poster dans les forums de discussion sans clairement indiquer comment ces messages contribueront à leur apprentissage. Or, si vos apprenants ne comprennent pas clairement vos attentes et les retombées des activités à réaliser en ligne, cela affectera négativement leur motivation, engagement et présence virtuelle.
La communication des enseignants en ligne doit également être intentionnelle et active tout au long du processus d’apprentissage comme le révèle les 46 étudiants ayant participé à une étude menée par le Community College Research Center sur le sujet. Ces étudiants participant à plusieurs cours en ligne, ont indiqué se sentir « négligés » et « abandonnés » par certains enseignants peu réactifs et affirment qu’une communication plus active (chat, feedback détaillé aux exercices, vidéoconférence…) avec d’autres animateurs pédagogiques avait positivement influencé leur expérience d’apprentissage en ligne et même leurs performances académiques ; comme on peut l’apercevoir sur la figure ci-dessous :
Les enseignants/tuteurs de MOOC doivent être proactifs dans leurs communications avec les apprenants afin d’encourager la présence sociale. La diffusion de messages respectueux, encourageants et fréquents aide les apprenants à développer une présence sociale.
Astuces pratiques
- Vous pouvez clarifier vos attentes pour le travail et la participation des élèves par le biais d’exemples ou dans la vidéo introductive.
- Soyez raisonnable dans vos attentes concernant la quantité de lecture et de travail dans un délai donné.
8. Faire des résumés hebdomadaires de chaque module
Lorsqu’ils gèrent des forums de discussion, les enseignants commencent souvent par une question forte et mènent ensuite les étudiants à une grande exploration des problèmes, mais ils négligent souvent de les résoudre à la fin de la semaine. Ainsi, un résumé offre l’occasion de clore ces discussions de manière proactive en s’attaquant aux idées fausses courantes et en mettant en évidence les questions encore ouvertes. En tant qu’experts eux-mêmes, les enseignants de MOOC surestiment souvent la capacité des étudiants à tirer ce genre de conclusions et à établir les bonnes connexions entre les modules, mais cela ne doit pas être considéré comme acquis. Les résumés ajoutent une présence constante et renforcent les connaissances que les étudiants doivent retenir tout au long du cours. Ces résumés peuvent être audio-vidéo ou textuels.
Outils technologiques
- Les résumés textuels sont créés à l’aide des outils de discussion accessibles via le système de gestion de l’apprentissage (LMS), tels que Canvas, Blackboard, Moodle, etc.
9. Intégrer des photos et profils personnels
Les profils personnels et les photos aident surtout au début des cours pour créer une atmosphère (virtuelle) chaleureuse. Il vous sera beaucoup plus facile de créer des liens avec vos étudiants en ligne si vous pouvez associer un visage à un nom. Demandez aux étudiants de poster une photo réelle (pas d’avatar ou d’animal de compagnie 😊) sur le forum de discussion. Les photos renforcent l’authenticité des interactions. Vous devez prêcher par l’exemple en vous assurant que votre photo est déjà présente et visible aux étudiants.
En outre, vous pouvez demander à vos étudiant d’intégrer leur hobby, leur meilleur livre etc. dans leur profil pour faciliter la familiarisation et connexion sociale. Cela permettra une interaction plus personnelle et augmentera votre présence en ligne.
Outils
Voki est un excellent outil pour ajouter un peu de personnalité dans une classe virtuelle. Il permet de créer un avatar qui peut jouer le rôle d’enseignant assistant virtuel
10. Produire un podcast
Comme de nombreux participants de MOOC ou cours en ligne travaillent également à plein temps, ils passent une partie de leur journée en voiture, en avion ou en train et peuvent utiliser efficacement ce temps pour écouter les informations de leur enseignant sur le module de la semaine. Les podcasts sont généralement considérés comme des ressources supplémentaires et ne sont pas indispensables à la compréhension des cours par les étudiants.
Astuces pratiques
- Soyez bref et concis dans vos podcasts, car l’idée est de se connecter avec les étudiants et non de leur faire la leçon.
- Si vous souhaitez rendre les podcasts obligatoires pour les étudiants, je vous recommande d’informer les étudiants de ce fait dans votre programme d’études.
Outils technologiques
VLC Media Player et Audiocloud
11. Utiliser screencast et Audacity
Screencast et Audacity permettent aux instructeurs de placer du son dans un cours. Les screencasts sont particulièrement indispensables pour les cours où les démonstrations de logiciels informatiques sont essentielles. Adobe Connect, Join.me et Jing sont d’autres outils utiles pour créer des enregistrement vidéo d’un écran d’ordinateur avec une voix off audio.
12. Maximiser les courriers électroniques
Le courrier électronique peut être utilisé de trois manières dans l’enseignement en ligne : en classe, en groupe et individuellement. Il peut être utilisé pour les annonces importantes telles que les changements d’horaires ou la correction de malentendus ou d’idées fausses, pour fournir aux élèves des idées, des conseils ou des commentaires sur des projets de groupe ou pour fournir un retour d’information sur les devoirs ou motiver les étudiants à apprendre.
13. Créer un nuage de mots
Les nuages sont parfaits pour créer une sorte de carte mentale collective avec laquelle vous pouvez visualiser les thèmes sur lesquels vos étudiants travaillent. Wordle est un outil idéal pour créer des nuages de mots.
14. Mettre en place des alertes Web
Mettez en place des alertes Google qui se rapportent à chaque module du cours et laissez Google faire le travail de vous tenir au courant des nouvelles et des développements dans votre domaine. La mise à disposition de contenus d’actualité va régulièrement renouveler l’intérêt des étudiants et accroitre leur engagement au sein de la classe virtuelle ou même en dehors.
15. Utiliser les flux RSS et les agrégateurs de nouvelles
Les flux RSS et les agrégateurs sont similaires aux alertes web, mais ils fournissent des mises à jour continues à partir d’un site web spécifique. Tant les étudiants que les enseignants peuvent mettre en place des flux RSS pour les tenir informés des tendances dans l’enseignement supérieur et dans leur secteur d’activité particulier. Diigo et iGoogle font un excellent travail de gestion des flux RSS.
16. Envoyez un mot de conclusion
Après l’examen final, le projet final ou tout autre type d’évaluation finale de l’apprentissage à la fin du MOOC, n’oubliez jamais d’envoyer à tous les étudiants un mot de conclusion de la même façon que vous l’avez fait avec le mot de bienvenue.
Mon mot de fin
La présence, l’interaction et l’engagement d’un enseignant en ligne influencent le sentiment de communauté, de connexion et de confiance que les étudiants ont à propos de leur expérience d’apprentissage. Les pratiques que j’ai décrites ci-dessus ne nécessitent pas beaucoup de temps, de compétences particulières ou d’investissements importants. J’espère que vous les essaierez et que vous constaterez que l’intégration de ces solutions simples dans votre classe virtuelle ou MOOC augmentera la probabilité que les étudiants restent engagés et achèvent leurs cours en ligne. Peu importe la pratique que vous choisirez d’adopter, il est important de vous assurer que l’outil ou la méthode choisie soutient au mieux vos objectifs, et surtout restez ouvert aux feedbacks de vos apprenants pour une amélioration en continue.
[i] Garrison, Anderson et Archer ont développé le modèle de communauté d’enquête pour décrire les façons dont plusieurs types de présence en ligne interagissent dans un cours en ligne.