Dans mon précédent article, j’expliquais comment la vue d’un statut WhatsApp d’une proche (Linda) m’a amené à me questionner sur les manières de célébrer Noel au Cameroun et au Ghana. J’y ai également décris les questions qui me venaient à l’esprit, et me faisait hésiter de commenter car cela concernait sa vie privée et cela me plaçait également dans une posture un peu « patriarchale » ou « sexiste ».
J’avais donc commenté sa vidéo « sensuelle » en lui indiquant que Noel n’était point un moment de s’abandonner au plaisir de la « chair » mais de célébrer avec modestie et dans le respect des valeurs chrétiennes.
Toutefois, après lui avoir envoyé cette remarque, je me souvins de ce que moi même je célébrais Noel dans les excès et l’enjaillement.
Durant mon adolescence à Mbanga (région du Moungo au Cameroun), le passage à l’église le 24 déc. pour le réveillon de Noel n’était qu’un rite, une activité traditionnelle parmi tant d’autres. Donc après la clôture de la célébration du réveillon à l’Eglise, aux alentours de minuit ou 1h, mes amis et moi continuions directement vers le centre urbain où étaient regroupés la majorité des bars et boites de nuit. Et c’est dans l’ambiance et l’alcool que l’on démarrait le 25 Décembre. De retour à la maison familiale autour de 5h, on avait juste le temps de fermer l’œil avant de se réveiller de nouveau pour aller au Culte du matin célébrant la Nativité de Christ.
A l’époque, certains de mes amis ne sortaient point la nuit pour aller en boite de nuit (Night-Club) ou dans les Bars. Leurs parents chrétiens, très pieux, « rigoureux » et strictes, leur exigeaient de retourner au domicile familial au plus tard à 18h le 25 Décembre. Alors que c’était entre 19h et 22h que les « vraies gens » sortaient pour aller « s’amuser ». Ci dessous, quelques photos de l’époque pour illustrer:
A l’époque, ces familles chrétiennes étaient considérées comme des « aliénés », et certains enfants considéraient leurs parents comme des bourreaux insensibles qui leur empêchaient de profiter pleinement des fêtes avec leurs compagnons. Il n’y avait rien de plus frustrant que de rester à la maison un jour de fête alors que les « vraies choses » se passaient dehors.
Avec la multitude des bars au Cameroun, le bruit de la musique ambiante et envoutante des rythmes de la saison (c’était le makossa et coupé décalé), pouvait parvenir directement à la maison, ce qui amplifiait davantage l’exacerbation des enfants de familles chrétiennes. Et les plus astucieux parvenaient même à échapper au contrôle parental pour aller s’enjailler et revenir tard dans la nuit à leur insu.
A l’époque, je me réjouissais grandement d’avoir eu des parents « libéraux » et « compréhensifs » qui n’interdisaient pas fermement qu’on sorte la nuit mais tenaient juste à ce que nous rentrions tôt au domicile avant minuit. Les enfants issus de familles chrétiennes très pieuses, nous enviaient donc, espérant eux aussi pouvoir jouir de cette liberté.
Donc au regard de cet environnement socio-culturel dans lequel nous avons grandi, il n’est point surprenant pour une jeune adulte comme Linda de considérer Noel premièrement comme une saison de réjouissance et de plaisir au lieu d’une saison de recueil et de re-consécration de notre vie en Christ.
Comme vous l’avez constaté, je considérais également Noel comme un jour de fête où il faut bien manger, s’amuser entre amis et famille ; prier sincèrement pour dire intentionnellement Merci à Dieu pour l’envoi de Son Unique Fils, n’était qu’au second plan et uniquement à l’église – lorsque j’y allais même car n’étant point un « fervent » chrétien.
Comment le Ghana a influencé ma conception de Noel ?
C’est au Ghana, que ma philosophie de vie a été bouleversée et ma conception de Noel a également changée au regard de l’environnement socio-culturel de cette nation chrétienne. En effet, et comme je l’ai souligné plus haut, la manière de célébrer est radicalement différente.
J’ai appris et compris que :
- Noël est une saison festive qui doit être exclusivement centrée sur Jésus Christ et la célébration de la Naissance du Sauveur de l’Humanité.
- Cette célébration devrait se faire dans le respect des valeurs chrétiennes comme l’Amour, l’Humilité, le Pardon, le Respect, la Patience, la discipline etc. Sous cet angle, c’est donc la saison idéale pour pardonner ceux qui nous ont offensés, s’abstenir de tout excès (colère, gourmandise, alcool etc.) et partager la joie et l’amour de Christ. Evidemment, il ne faut point attendre Noel pour respecter ces valeurs mais cette saison est propice pour des rappel mémoire sur la nécessité d’aimer et servir son prochain.
- Noel est un moment stratégique pour l’évangélisation. Le bébé Jésus n’était pas en balade sur la Terre, mais en mission, une mission salvatrice de premier ordre que Satan a voulu à tout prix faire échouer à travers Hérode. Noel devrait donc nous rappeler que nous devons continuer ardemment cette mission déléguée aux Chrétiens, en partageant l’Evangile ou la Bonne Nouvelle autour de soi, avec les amis ou membres de nos familles n’ayant pas encore accepté Christ. Au Ghana, de nombreux individus et ONG profitent de la saison pour faire des donations aux démunis et évangéliser.
- Noel est un moment unique pour la louange, l’adoration et les actions de grâce et de remerciements à Christ, qui a laissé son Trône Glorieux pour venir mourir pour nos péchés, nous racheter et réconcilier à Dieu le Père. Donc en ce jour, certains amis Ghanéens dédient un temps de qualité dans la louange et l’adoration, sans présenter de pétitions ou requêtes, mais juste pour remercier Dieu pour son amour inconditionnel manifesté en Christ.
Telles sont les 4 principales conceptions de Noel que j’ai adopté au Ghana et j’ai ainsi considérablement modifié ma façon de célébrer noël depuis lors. Tu comprends ainsi pourquoi j’ai été un peu choqué, de voir Linda, « bouger ses fesses » dans une tenue extravagante sur son statut WhatsApp.
Je ne dis point qu’il devrait y avoir une manière ‘idéale’ ou ‘universelle’ de célébrer Noel.
Je ne dis point qu’elle n’est pas libre de célébrer Noel comme elle l’entend.
J’ai justement partagé ces deux univers socio-culturels afin de nous permettre ‘d’apprécier’ deux contextes différents.
Mais je pense qu’au fil du temps, la célébration de Noel s’est dénaturée et s’écarte de plus en plus de son but original : Christ. Désormais, la saison de Noel est la période où :
- Le taux de pratiques occultes grimpe avec de nombreux sacrifices humains et d’‘étranges’ accidents de circulation. Le dernier en date est celui de #Ndikinimeki qui a fait plus de 25 morts. Une pensée spéciale à toutes les familles de victimes.
- Le taux de consommation d’alcool grimpe. Au Cameroun par exemple, de nombreux bars et Night-Club improvisés naissent uniquement pour la saison de Noel et Nouvel an. Pour certains gérants de bars, les recettes d’alcool générées le 24, 25, 31 et 1er Janvier dépassent largement celles générées pendant les autres 361 jours de l’année.
- Le taux de prostitution également grimpe. De nombreuses femmes et hommes se prostituent temporairement car la demande est plus forte.
Bref, la saison de Noel couplée à celle du Nouvel An est désormais une fête mercantiliste et capitaliste où la débauche et les excès en tout genre dominent.
En tant que Chrétien, nous sommes dans ce monde sans être de ce monde. Nous sommes des créatures nouvelles en Christ et en tant que lumière du monde, j’ose croire que notre manière de célébrer Noel et le Nouvel an doit se distinguer de la masse.
Joyeux Noel dans la Paix du Christ tout en nous encourageant à célébrer dans l’amour et la modestie, en respectant les valeurs chères au Seigneur Jésus Christ. Que ton année 2021 soit remplie de joie, croissance et santé et surtout qu’elle soit « sans coronavirus ».
Si tu es parvenu jusqu’à la fin de cet article, j’aimerais bien avoir ton avis: comment célèbre tu Noel et la bonne année? Es tu aussi d’abord avec le fait que les valeurs de Noel sont de plus en plus perdu et que cette période festive se pervertit de plus en plus? Peu importe ton avis, j’aimerais le découvrir en commentaire.