Comment célèbre t-on Noel et Nouvel An au Cameroun et au Ghana? (1ère Partie)

Après avoir passé un magnifique réveillon de Noel à l’église, j’étais assis chez moi, en train de mettre à jour mon statut WhatsApp avec les plus belles photos de la soirée.

J’en profitai également pour voir quelques statuts de connaissances présents dans d’autres pays, question de voir comment ils célébraient le réveillon de Noel. Comme d’hab, j’ai été largement servi :

  • Certaines photos et vidéos étaient de l’humour liés à Noel
  • D’autres représentaient des amis ayant des moments de détente avec leurs proches ;

C’est ainsi qu’aléatoirement, je suis tombé sur le statut d’une membre de ma famille : Linda[1]. Sur ses premières photos, elle présenta les différentes étapes de la préparation de son repas spécial de Noel. Mais sur les dernières, c’étaient des vidéos d’elle entrain de danser seule sur un rythme afro-hip hop. Jusque là tout allait bien. Mais la vidéo qui m’a le plus choqué est celle où elle se trémoussait le derrière avec une tournure sensuelle voire érotique. Là je fus un peu choqué et ébahi par ce contraste !

Un contraste entre les premières images – décentes et représentant des moments de cuisson et de partage – et les dernières vidéos qui présageaient le départ vers un Night-Club (là il s’agit de mon imagination peut-être, mais au regard de l’accoutrement de Linda, je n’en serais point surpris.)

Ce contraste était davantage amplifié au regard de l’environnement culturel dans lequel j’étais. Je vis à Accra au Ghana, qui est reconnu comme une des capitales mondiales du Christianisme. Donc les pratiques festives autour de Noel ici sont majoritairement à l’église puis en famille dans un cadre pieux et parfois de prière. Rares sont les Ghanéens chrétiens qui iront en boite de Nuit ou dans les centres de distribution d’alcool un 24 ou 25 Décembre.

Ici, la communauté chrétienne, très dominante, commémore la Nativité comme un moment de joie certes, puisque cela marque la naissance du Sauveur, mais surtout comme un moment de recueil, de retrouvaille entre amis ou proche de longue date ou  de dévotion dans la prière pour les familles très pieuses. Bien que les buvettes ouvrent, la majorité ferment souvent avant 1h lorsque le dernier client récalcitrant se décide à retourner retrouver sa famille à la maison.

Ce contraste était également amplifié par mon regard, qui je le reconnais est loin d’être uniquement inquisiteur mais presque « jugeur ».

Avant de commenter le statut de cette proche, je me suis donc questionner :

  1. «  Ai je droit de questionner sa manière à elle de célébrer Noel ? »
  2. Le faire ne reviendrait-il pas à prescrire une forme idéale de célébration de la nativité de Christ ?
  3. Chacun étant « libre » d’exprimer sa joie comme il/elle l’entend, suis-je la personne appropriée pour interroger sa manière de danser et le type de musique qu’elle écoute ?
  4. Et si même j’étais la personne indiquée pour faire un commentaire critique, ne serait-ce pas encourager l’hypocrisie ? Car elle pourrait bien écouter et danser sur « ces » rythmes sans forcément les mettre sur son statut. N’étant point au Cameroun, je ne pourrais jamais m’en apercevoir.
  5. Et après tout, suis-je même supposé censurer ses pratiques individuelles et privées par rapport à mes convictions religieuses ? Ne serais-je pas en train de m’auto-proclamer ‘juste’ et l’Autre dans l’Erreur ?

Ces questions et bien d’autres m’ont rapidement traversé l’esprit alors que j’avais le pouce en suspens, hésitant à commenter son statut. Je me suis finalement décidé à le faire, prenant cependant précaution à bien choisir mes mots afin d’essayer d’être aussi neutre et inoffensif que possible 😊 !

Je partage justement ce cheminement mental afin d’avoir ton avis et tes réactions par rapport à(aux) question(s) ci-dessus exprimées. En d’autres termes, penses-tu :

  • Qu’il y’ai une façon appropriée ou « idéale » de célébrer Noel en tant que Chrétien ?
  • Que faire des remarques critiques sur le comportement de proches pourrait être un début « d’orgueil spirituel » ?

Je serais ravi d’avoir ton avis sur la question.

Dans mon prochain article, je ferai une comparaison sur les manières de célébrer Noel au Cameroun et au Ghana, puis je donnerai mon avis sur certaines des questions ci-dessus.


[1] Son véritable nom a été changé pour des besoins de confidentialité.

2 thoughts on “Comment célèbre t-on Noel et Nouvel An au Cameroun et au Ghana? (1ère Partie)”

  1. C’est malheureux de voir comment certaines personnes célèbrent Noël ici au Cameroun. Même les enfants. Cette fête a vraiment perdu son sens chez nous

    Reply
    • C’est vraiment malheureux. Et plus le temps passe, plus les choses semblent s’empirer.
      Il faut vraiment un vent de renouveau chrétien dans notre pays le Cameroun.
      Le dégré de déliquescence morale est très avancé.

      Reply

Leave a Comment