A chaque début d’année, nombreux sont ceux qui se hâtent de définir de nouvelles trajectoires de vie. Ils prennent des résolution et se donnent des objectifs dans chaque domaine de leur vie. Les premières semaines du mois de janvier, l’enthousiasme et la motivation à respecter ces objectifs sont bien sûr élevés.

Moi, en janvier dernier, je m’étais fixé de lire au moins un livre par mois, ou de publier au moins un article de blog par semaine, d’aller très régulièrement à la gym, de prier souvent pour votre épouse, famille ou futurs enfants etc. Janvier est vraiment le mois où le zèle et l’énergie vous permettent d’accomplir effectivement ces objectifs.

Mais le problème, c’est qu’à partir de février, la motivation est en chute libre.

Certains commencent à réviser leurs objectifs à la baisse, car ceux-ci paraissent « ducoutement » (subitement) trop ambitieux, alors qu’au départ, ils avaient réussi à les réaliser ! D’autres abandonnent tout simplement et reprennent les vieilles habitudes d’antan.

Au début de l’année prochaine, on peut parier que le même cycle se reproduira !

Ce renoncement cyclique conduit à des vies insatisfaites, à des potentiels peu exploités, à des rêves brisés… Cela traduit une faible discipline dans le développement d’habitudes transformatrices.

“Heureusement” (si j’ose dire), le coronavirus vient à la rescousse de tous ces projets abandonnés !

Ce terrible virus nous donne en effet une opportunité exceptionnelle de temporiser le cours de notre vie.

Au milieu de ce chaos médiatique, il est possible de créer un vide pour se poser, s’asseoir, penser et repenser la trajectoire actuelle de votre vie.

A cette période de l’année, vos actions sont-elles alignées avec vos ambitions ?

Vos progrès sont-ils pertinents et significatifs, par rapport aux objectifs que vous vous étiez fixé ?

Dans quel secteur de votre vie devez-vous fournir plus d’efforts ? Est-ce votre vie spirituelle, familiale, vos épargnes, vos études ou encore votre santé ?   

Si tout comme moi, vous aviez rédigé un plan stratégique pour l’année 2020, c’est le moment de le revisiter pour identifier les secteurs de votre vie dans lesquels vous avez été performants et ceux dans lesquels vous devriez adopter de nouvelles stratégies ou actions pour les accomplir.

La qualité d’un plan ou d’une stratégie se mesure dans les résultats !

Christian Elongué

Avoir un plan de vie, c’est déjà faire un pas vers la réussite. Avoir un plan pour votre année, c’est bien, mais se pauser pour l’évaluer et réajuster la trajectoire de votre vie, c’est encore mieux. Le coronavirus vous donne cette opportunité-là, ne la ratez pas : saisissez là ! Vous ne disposerez peut-être plus de ce temps à l’avenir.